Terminal de ferroutage
Le projet en bref
Brittany Ferries souhaite mettre en circulation un train par jour dans chaque sens entre Bayonne et Cherbourg-en-Cotentin et faire ainsi transiter 20 000 remorques de poids lourds. Actuellement, 50 000 remorques/an transitent par le port.
Relier l'Espagne à l’Angleterre et à l’Irlande en associant la route, le rail et le transport maritime constitue, outre l’enjeu économique pour le port et la compagnie, une réponse concrète aux défis pressants de la transition énergétique : 1 T de CO2 par semi-remorque. En développant cette forme de trafic, Ports de Normandie souhaite également affirmer le positionnement du port de Cherbourg dans les échanges transmanche.
Pour donner corps à ce projet, Ports de Normandie prévoit d’aménager, au sein du terminal ferries, c’est-à-dire au plus près des rampes ferries, une plateforme de ferroutage capable d’accueillir des wagons de type « ®Lohr». La construction de ce terminal doit débuter cette année, afin d’être pleinement opérationnel en 2024.
S’agissant d’un investissement majeur, une concertation publique a été organisée du 20 juin au 15 juillet 2022 de manière à pouvoir présenter ce projet aux riverains, aux habitants de Cherbourg-en-Cotentin, aux acteurs du port et à tous ceux que ce projet impactera.
Le Budget
Pour Ports de Normandie, ce projet représente un investissement de près de 13 M€, financés par :
- Région Normandie : 1,7 M€
- Département de la Manche : 850 K€
- Communauté d’agglomération du Cotentin : 285 K€
- Ports de Normandie : 8,7 M€
- Union Européenne : 1,4 M€
Cherbourg Port participe également à ce projet à hauteur de 4 M€, soit un montant total d’un peu plus de 17 M€.