Plaisance

Port de plaisance de Ouistreham
Port de plaisance de Ouistreham ®Eric-Destable
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PortdeCherbourg-Plaisance
Port Chantereyne (Cherbourg) ©B. Almodovar
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Bassin Saint Pierre
Port de plaisance de Caen ®Eric Destable
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PortdeDieppe-Plaisance
Port de plaisance de Dieppe ®Biplan S. Leroy
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Plaisance

Un secteur en pleine mutation

 

Accessibles H24, répartis le long de la façade Manche, nos 4 ports de plaisance proposent 3 200 anneaux et 250 places à sec. Equipés de blocs sanitaires modernes, de pompes à carburants, d’eau et d’électricité, ils offrent à leur clientèle un bassin de navigation varié, de la baie Seine aux Iles Anglo-normandes. Rodés à l’accueil des plaisanciers français et d’Europe du Nord de passage, ils constituent aussi une porte d’entrée originale pour découvrir les principaux sites touristiques normands.

 

Pôles de services, ils proposent une offre commerciale et technique de 1er rang pour une clientèle nationale, voire internationale : moyens de levage et aires techniques, accastillage, shipchandlers, électronique, ventes neuf/occasion et location avec de nombreuses marques représentées, ventes de remorques, voilerie….

 

Leurs clubs de voile et nautiques accueillent régulièrement des compétitions prestigieuses telles que la Normandie Channel Race, Figaro, Rolex Fasnet, Drheam Cup…

Informations utiles
Contact

Dominique Bimont

Chargée de promotion et développement

+33(0) 6 10 71 69 85
Les chiffres clés
4
ports de plaisance à Caen, Cherbourg, Dieppe et Ouistreham
3 200
anneaux
250
places dans le port à sec de Dieppe
33 000
nuitées/an
5
labels qualité au service des plaisanciers (accueil, infrastructures et environnement)
Bassin Saint Pierre

La plaisance à Caen-Ouistreham

Un avant-port accessible H24 et 750 anneaux répartis sur 2 bassins à flot - Ouistreham et le bassin Saint Pierre en plein centre-ville de Caen - le tout à l’abri des intempéries maritimes !

 

Le port de Caen-Ouistreham propose des installations portuaires et une offre technique de premier plan. Il permet également de faire une belle remontée le long des 15 km de canal et d’y découvrir au passage Pégasus Bridge et le Château de Bénouville avant d’arriver en plein centre-ville de Caen, au cœur de la Normandie.

 

Ouistreham constitue par ailleurs le premier pôle commercial nautique de Normandie grâce à une offre particulièrement diversifiée.

 

Nautisme Caen Ouistreham

 

 

 

 

 

Port Chantereyne

La plaisance à Cherbourg

Accessible à toute heure sans contrainte de marée et protégé par la plus grande rade artificielle d'Europe, Port Chantereyne compte 1 600 places.

 

Au cœur de la Manche, à proximité des îles britanniques et d'un bassin nautique exceptionnel, le port est particulièrement actif : 5 000 visiteurs/an - 1er port français -, régates régulières, courses au large...

 

Les installations et équipements portuaires, ainsi que les professionnels du pôle nautique et naval de Cherbourg proposent une offre complète : travaux de maintenance, refit et custom de bateaux de plaisance (voiliers, catamarans, trawlers...) et sur différents matériaux (composite, aluminium, acier, bois…).

Bassin Ango

La plaisance à Dieppe

Au cœur de la ville historique, proche des commerces et des services, le port, labelisé Plaisance 5 étoiles, dispose de 800 emplacements et des équipements sanitaires et de confort les plus modernes. Il est également doté d’un procédé innovant en milieu marin : le port à sec.

 

Accessible sans contrainte de marée, le port offre tous les services d’un grand port d’attache. Cela fait son succès auprès d’une clientèle de passage du Bénélux de plus en plus nombreuse !

 

Les projets de la filière Plaisance
Bassin Saint Pierre
Bassin Saint-Pierre®Eric Destable
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Dragage du bassin Saint-Pierre

Le projet en bref  

 

Situé en plein cœur de Caen, le Bassin Saint-Pierre est un lieu emblématique qui accueille un port de plaisance et de nombreux événements nautiques. Cependant, au fil des années, l’accumulation de sédiments a réduit la profondeur du bassin, limitant ainsi son utilisation pour les plaisanciers ainsi que l’accueil de navires d’exception et de courses nautiques.

Pour y remédier, une opération de dragage a été programmée à l’hiver 2024-2025. Elle  a consisté à retirer 31 000 m³ de sédiments du bassin et de son chenal d’accès afin de retrouver des hauteurs d’eau adaptées à l’activité du port.

Avant d’être lancée, cette opération a fait l’objet d’une demande d’autorisation environnementale auprès des services de l’État. Après une étude approfondie, le projet a été validé par arrêtés préfectoraux du 11 octobre 2024, documents consultables et téléchargeables sur cette page.

La phase suivante du chantier a débuté en mars 2025 pour une durée de 3 ans, avec le traitement des sédiments dragués. Cette étape essentielle se déroule sur une plateforme dédiée à Mondeville, où les matériaux seront assainis avant d’être valorisés dans un projet environnemental.

 

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