Plaisance

Port de plaisance de Ouistreham
Port de plaisance de Ouistreham ®Eric-Destable
Faux
PortdeCherbourg-Plaisance
Port Chantereyne (Cherbourg) ©B. Almodovar
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Bassin Saint Pierre
Port de plaisance de Caen ®Eric Destable
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PortdeDieppe-Plaisance
Port de plaisance de Dieppe ®Biplan S. Leroy
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Plaisance

Un secteur en pleine mutation

 

Accessibles H24, répartis le long de la façade Manche, nos 4 ports de plaisance proposent 3 200 anneaux et 250 places à sec. Equipés de blocs sanitaires modernes, de pompes à carburants, d’eau et d’électricité, ils offrent à leur clientèle un bassin de navigation varié, de la baie Seine aux Iles Anglo-normandes. Rodés à l’accueil des plaisanciers français et d’Europe du Nord de passage, ils constituent aussi une porte d’entrée originale pour découvrir les principaux sites touristiques normands.

 

Pôles de services, ils proposent une offre commerciale et technique de 1er rang pour une clientèle nationale, voire internationale : moyens de levage et aires techniques, accastillage, shipchandlers, électronique, ventes neuf/occasion et location avec de nombreuses marques représentées, ventes de remorques, voilerie….

 

Leurs clubs de voile et nautiques accueillent régulièrement des compétitions prestigieuses telles que la Normandie Channel Race, Figaro, Rolex Fasnet, Drheam Cup…

Informations utiles
Contact

Dominique Bimont

Chargée de promotion et développement

+33(0) 6 10 71 69 85
Les chiffres clés
4
ports de plaisance à Caen, Cherbourg, Dieppe et Ouistreham
3 200
anneaux
250
places dans le port à sec de Dieppe
33 000
nuitées/an
5
labels qualité au service des plaisanciers (accueil, infrastructures et environnement)
Bassin Saint Pierre

La plaisance à Caen-Ouistreham

Un avant-port accessible H24 et 750 anneaux répartis sur 2 bassins à flot - Ouistreham et le bassin Saint Pierre en plein centre-ville de Caen - le tout à l’abri des intempéries maritimes !

 

Le port de Caen-Ouistreham propose des installations portuaires et une offre technique de premier plan. Il permet également de faire une belle remontée le long des 15 km de canal et d’y découvrir au passage Pégasus Bridge et le Château de Bénouville avant d’arriver en plein centre-ville de Caen, au cœur de la Normandie.

 

Ouistreham constitue par ailleurs le premier pôle commercial nautique de Normandie grâce à une offre particulièrement diversifiée.

 

Nautisme Caen Ouistreham

 

 

 

 

 

Port Chantereyne

La plaisance à Cherbourg

Accessible à toute heure sans contrainte de marée et protégé par la plus grande rade artificielle d'Europe, Port Chantereyne compte 1 600 places.

 

Au cœur de la Manche, à proximité des îles britanniques et d'un bassin nautique exceptionnel, le port est particulièrement actif : 5 000 visiteurs/an - 1er port français -, régates régulières, courses au large...

 

Les installations et équipements portuaires, ainsi que les professionnels du pôle nautique et naval de Cherbourg proposent une offre complète : travaux de maintenance, refit et custom de bateaux de plaisance (voiliers, catamarans, trawlers...) et sur différents matériaux (composite, aluminium, acier, bois…).

Bassin Ango

La plaisance à Dieppe

Au cœur de la ville historique, proche des commerces et des services, le port, labelisé Plaisance 5 étoiles, dispose de 800 emplacements et des équipements sanitaires et de confort les plus modernes. Il est également doté d’un procédé innovant en milieu marin : le port à sec.

 

Accessible sans contrainte de marée, le port offre tous les services d’un grand port d’attache. Cela fait son succès auprès d’une clientèle de passage du Bénélux de plus en plus nombreuse !

 

Les projets de la filière Plaisance
Actuel pont de Colombelles
Pont de Colombelles®Ports de Normandie
Faux
Remplacement du Pont de Colombelles

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.  

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé entre 4,10 m et 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

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