Croisière

TerminalCroisiere
Le terminal croisière du Port de Cherbourg ® HervéDrouot
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PortdeCaenOuistreham-Croisiere
Croisière sur le canal de Caen à la mer ©Biplan-S.Leroy
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PortdeCherbourg-Croisiere
MSC Seaview ®PortsdeNormandie
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Port de Caen-Ouistreham
Pegasus Bridge ©OlivierBarjon
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Croisière

Complémentarité des destinations et des infrastructures

 

Basé au cœur de l’espace Atlantique, Ports de Normandie est à la confluence des marchés de repositionnement Baltique/Méditerranée, du principal marché émissif européen (Britannique) ainsi que des traversées transatlantiques.

 

Portes d’entrée idéales pour découvrir la Normandie et toutes ses richesses, nos ports permettent de se rendre rapidement au Mont-Saint-Michel, sur les Plages du débarquement, aux falaises d’Etretat… mais aussi de découvrir la gastronomie ainsi que les trésors cachés normands.

 

Nos infrastructures portuaires dédiées à la croisière sont proches des centres-villes et adaptées à tous les types d’unités. Dans chaque port, tous les services nautiques (pilotage, remorquage, lamanage) et portuaires (agents maritimes, avitaillement...) sont disponibles pour servir les paquebots. Enfin, l’accueil y est professionnel, organisé et structuré grâce aux clubs croisière de Cherbourg et de Caen-Ouistreham, vos interlocuteurs principaux.

Informations utiles
Contacts

Jérôme Chauvet

Directeur de la promotion et du développement

+33(0)6 24 08 86 16

Morgan Pravos

Chargé de promotion Croisière à Caen la Mer

+33(0)6 81 96 49 20

Julien Bougon

Club Croisière de Cherbourg en Cotentin

+33(0)7 85 82 67 48
Les chiffres clés
60
escales par an
100 000
passagers par an
+ 100 %
de trafic en 5 ans
1 étude
en cours sur l’électrification à quai
2 clubs
croisière (Cherbourg en Cotentin et Caen la mer)
95 euros
de dépense moyenne / passager
Port de Caen-Ouistreham

La croisière à Caen-Ouistreham

Faire escale à Caen, c’est accéder à la capitale régionale et sa position centrale pour découvrir la Normandie grâce à un quai exclusif situé à proximité immédiate du centre-ville.

 

C’est aussi faire l'expérience unique d’une escale dans l’escale avec la remontée d’un charmant canal de 15 km reliant le front de mer au centre-ville.

 

C’est, enfin, bénéficier de l’appui d’une équipe compétente et organisée, regroupée au sein du club croisière.

Port de Cherbourg

La croisière à Cherbourg

Escaler à Cherbourg, c’est renouer avec les mythiques traversées transatlantiques des années folles en débarquant dans la salle des bagages de la Cité de la mer.

 

C’est aussi l’occasion de découvrir les sites prestigieux du Mont Saint Michel et des plages du débarquement ainsi que les trésors du Cotentin : châteaux, parcs, jardins, Val de Saire, pointe de la Hague....

 

L’accès nautique y est sûr et aisé, y compris pour les plus grands paquebots du monde et pour réussir votre escale, vous bénéficiez de l’appui et du professionnalisme de la dynamique équipe du club croisière.

Les projets de la filière croisière
Actuel pont de Colombelles
Pont de Colombelles®Ports de Normandie
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Remplacement du Pont de Colombelles

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.  

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé entre 4,10 m et 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

Ferry Ouistreham
Rampe ferry Ouistreham©7èmeCielimages
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Alimentation électrique des navires à quai

Le projet en bref

La question de la maîtrise de l’énergie et la limitation des émissions de gaz à effets de serre est primordiale dans la stratégie environnementale des ports. Cela se double d’une attention particulière sur la qualité de l’air lorsqu’ils sont situés en zone urbaine. En effet, les navires à quai ont un impact significatif en raison du fonctionnement de leurs moteurs auxiliaires pendant leurs escales.   

  

Aussi, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 et mettre l’UE sur une trajectoire responsable qui devrait la conduire à la neutralité climatique à l’horizon 2050, le transport maritime doit contribuer aux efforts de réduction. Dès le 1er janvier 2030, les ports devront fournir une quantité minimale d’alimentation électrique à quai pour les porte-conteneurs et les navires à passagers en fonction du nombre et de la durée des escales. 

 

Un partenariat avec EDF 

C'est dans ce contexte que Ports de Normandie, en partenariat avec EDF, a lancé en 2021, une étude de faisabilité pour l’alimentation électrique à quai des navires (croisières et ferry).  Nous souhaitons développer des solutions innovantes, adaptées et compétitives pour déployer des solutions d’alimentation électrique à quai des navires, sur nos trois ports. EDF apporte son expertise sur les phases de diagnostic, d’études de solutions techniques et de recensement des leviers de financement.  

 

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