Commerce
Un trafic de niches très diversifié
Le commerce conventionnel constitue un socle important de l’activité de Ports de Normandie. Avec environ 1 MT par an, ce trafic, essentiellement de niches, est particulièrement diversifié : vracs solides (matériaux de carrière, céréales, ferraille), vracs liquides (mélasse, produits pétroliers), colis lourds ou encombrants (éolien, transformateur, bateaux…), dangereux (classe 1, classe 7)
Ces trafics sont rendus possibles grâce à des savoir-faire très spécifiques et des infrastructures de qualité : tirant d’eau jusqu’à 14 m, quais lourds jusqu’à 50T/m², plus de 200 ha de terre-pleins, des équipements diversifiés, plus de 60 000 m² de bâtiments, une vingtaine de grues portuaires jusqu’à 120 T, silos, séchoirs, pipe, terminal classe 1 …
Également base industrielle, Ports de Normandie disposent de réserves foncières pour accueillir de nouvelles filières industrielles en complément de celles existantes : automobile, agroalimentaire, EMR, parapétrolier, construction navale...
Laurent Nativelle
Responsable de la filière logistique
Le commerce à Caen-Ouistreham
Implanté le long d’un canal de 15 km qui relie Caen à la mer, le port de commerce est composé de 4 terminaux : Nouveau bassin / Calix, Hérouville, Blainville et Ranville, qui traitent plus de 500 000 T de marchandise/an. Il est accessible via une écluse ouverte, en moyenne, 16H/24, permettant à des navires jusqu’à 27,4 m de large (environ 30 000 T) d’accéder aux terminaux.
Le trafic du port se concentre autour de l’activité alimentaire et agro-alimentaire (céréales, engrais, aliments pour bétail), tout en se diversifiant sur des trafics de niche : import/export de biomasse, bentonite, mélasse.... Quant à l’import de bois, notamment exotique, il demeure la spécialité du port !
Pour cela, il s’appuie sur des équipements courants - 2 000 ml de quai, 164 ha de surface concédée dont 30 ha de potentiel de développement mais aussi sur des équipements spécifiques (15 ha de bâti : bâtiment vracs, terminaux liquides, silo céréales, séchoir à bois…).
Le Commerce à Cherbourg
Accessible 24h/24 et 7j/7 sans passage d’écluse et sans contrainte de tirant et d’air, et avec une profondeur d’eau d’au moins 13 m à quai, garantie toute l’année, le port propose 360 m de quais (5 T/m²), parfaitement adaptés aux manutentions de marchandises diverses et vrac et 2 autres quais de 220 m et 100 m, plus spécifiquement destinés à la manutention de colis lourds (capacité jusqu’à 50 T/m²). Le port offre enfin 80 ha de terre-pleins sans contrainte normative spécifique, au sol peu compressible et parfaitement adapté au stockage des colis lourds ou encombrants ainsi qu’un parc de stockage de classe 1. Il est desservi par une 2 x 2 voies et un embranchement ferroviaire.
Le Commerce à Dieppe
Principalement organisé autour du bassin de Paris avec ses 1 800 ml de quais, sa profondeur d’eau jusqu’à 9 m et du quai Gaston Lalitte dans l’avant-port, le port de Dieppe peut traiter de nombreux trafics en vrac solide ou colis pour servir une économie régionale dynamique, grâce à des moyens de manutention performants : 3 grues portuaires mobiles de 40, 60 et 120 T, 2 grues télescopiques de 45 et 80 T. Les pièces d’éoliennes terrestres, les graves de mer, les graines de colza et les colis lourds sont les secteurs les plus porteurs de son activité.