Extension de l'avant-port de Dieppe
Le projet en bref
Le terre-plein du port extérieur de Dieppe (8,8 ha) accueille le terminal transmanche, le quai Gaston Lalitte (colis lourds) et une zone dédiée à une activité d’extraction de graves de mer. Ports de Normandie souhaite étendre ce terre-plein afin de répondre à des besoins liés à l’activité transmanche et permettre au port de Dieppe de capter de nouveaux trafics.
Le Brexit, déjà en place, et surtout l’Entry-Exit System (EES) à venir se traduisent par des procédures de contrôles qui nécessitent d’étendre la zone transmanche si l’on veut garantir sa fluidité.
Quant à la zone des graves de mer, son extension favoriserait l’accueil de la future base de maintenance d’éoliennes du parc offshore de Dieppe-Le Tréport et de mieux gérer le trafic de colis lourds et encombrants.
Enfin, en agrandissant le port extérieur, le port de Dieppe s’adapterait à la taille croissante des navires de commerce qui, demain, ne pourront plus rentrer dans le Bassin de Paris. Il y a donc lieu d’anticiper et de prévoir qu’un espace d’accès direct et facile pour ces navires soit disponible dans la décennie qui vient.
Le projet comprend une phase d'études techniques, environnementales, juridiques et économiques (1,7 M€). Elle a débuté en 2022 et devrait se terminer courant 2025. Ces études visent à valider la faisabilité de l'opération. Une phase de concertation publique aura lieu en 2025.
Le budget
Les travaux sont estimés, à ce jour, à près de 13 M€ dont 1,7 M€ d'études financées par :
- Ports de Normandie : 678 056,00 €
- L'Union Européenne : 447 968,00 €
- Le Département de Seine Maritime : 366 293,00 €
- Dieppe Maritime : 108 718,00 €
- La Région Normandie : 98 965,00 €