Extension de l'avant-port de Dieppe

Port de Dieppe
Port de Dieppe@Drones Smart Images
Faux
Faux
Extension de l'avant-port de Dieppe

Le projet en bref

Le terre-plein du port extérieur de Dieppe (8,8 ha) accueille le terminal transmanche, le quai Gaston Lalitte (colis lourds) et une zone dédiée à une activité d’extraction de graves de mer. Ports de Normandie souhaite étendre ce terre-plein afin de répondre à des besoins liés à l’activité transmanche et permettre au port de Dieppe de capter de nouveaux trafics.   

 

Le Brexit, déjà en place, et surtout l’Entry-Exit System (EES) à venir se traduisent par des procédures de contrôles qui nécessitent d’étendre la zone transmanche si l’on veut garantir sa fluidité.   

 

Quant à la zone des graves de mer, son extension favoriserait l’accueil de la future base de maintenance d’éoliennes du parc offshore de Dieppe-Le Tréport et de mieux gérer le trafic de colis lourds et encombrants.  

 

Enfin, en agrandissant le port extérieur, le port de Dieppe s’adapterait à la taille croissante des navires de commerce qui, demain, ne pourront plus rentrer dans le Bassin de Paris. Il y a donc lieu d’anticiper et de prévoir qu’un espace d’accès direct et facile pour ces navires soit disponible dans la décennie qui vient.  

 

Le projet comprend une phase d'études techniques, environnementales, juridiques et économiques. Elle a débuté en 2022 et devrait se terminer fin 2024. Ces études visent à valider la faisabilité de l'opération. Si elle est confirmée, les travaux pourraient débuter en 2026/2027. Une phase de concertation publique aura lieu à l'automne 2024.

 

 

Informations utiles

Le budget

Les travaux sont estimés, à ce jour, à près de 13 M

 

Ils sont financés par :

  • Région Normandie : 7,53 M
  • Département de Seine Maritime : 3,76 M
  • Dieppe Maritime : 1,25 M €  
  • Union Européenne : 0,45 M
Le projet en images
Port de Dieppe
@Drone Smart Images - Mickaël Bodot
Projet d'extension des terre-pleins à Dieppe
Port de Dieppe
@Drone Smart Images - Mickaël Bodot
LOGO UE
Le planning du projet
Etudes
2022-2024
Concertation publique
Automne 2024
Début des travaux (sous réserve de faisabilité)
2026-2027