Transmanche
Une filière en perpétuelle adaptation pour toujours mieux vous servir !
Activité historique présente sur les 3 ports depuis plusieurs décennies, le transmanche constitue la spécialité et le cœur d’activité de Ports de Normandie. Nos atouts : 3 terminaux transmanche répartis le long de la façade manche, 40 ha dédiés, 5 compagnies, 6 destinations, plus de 10 départs/jour en haute saison, une offre fret et passagers avec un hinterland profond (péninsule ibérique, Ouest de la France, Paris, Suisse, Italie…).
Pour autant, hors de question de nous endormir sur nos lauriers ! Nos terminaux évoluent sans cesse, s’adaptant au Brexit (terminaux connectés au "SI Brexit" des Douanes françaises et dotés de SIVEP avec les agréments nationaux vétérinaires et phytosanitaires les plus larges, présence de courtiers en douanes dans tous les ports…), à l’évolution de la taille des ferries, à la demande clients, afin d’offrir un passage fluide, confortable et compétitif.
Nos terminaux sont conformes à la réglementation internationale en matière de sûreté portuaire (code ISPS), sécurisés et gardiennés, traitent du non-accompagné et sont équipés de nombreux services à la personne (sanitaires, restauration, wifi, DAB…). Et, demain, vous pourrez bénéficier des atouts d’un terminal de ferroutage fret à Cherbourg (2024).
Laurent Nativelle
Responsable filière logistique
La filière transmanche à Caen-Ouistreham
Caen-Ouistreham, 1er port Transmanche à l’Ouest du détroit avec trois rotations/ jour opérées par la compagnie Brittany ferries toute l’année, 100 000 PL dont 20 000 remorques non-accompagnés et 1 million de passagers par an, sert un hinterland profond qui couvre les Midlands jusqu’à la péninsule ibérique.
Pour assurer cette activité, la ligne s’appuie sur un terminal transmanche d’une quinzaine d’hectares, hautement sécurisé, équipé d’un SIVEP aux agréments étendus et de nombreux services aux passagers et chauffeurs.
La filière transmanche à Cherbourg
Cherbourg, c’est la diversité des choix : 4 opérateurs ferries (Brittany Ferries, Condor Ferries, Irish Ferries, Stena Line), 5 destinations vers l’Angleterre, les Iles anglo-normandes et l’Irlande, en moyenne 2 rotations/jr sur l’Irlande, 2 sur l’Angleterre et 2 rotations hebdo sur les anglo-normandes.
Les 600 000 passagers et les 80 000 remorques, dont la moitié non-accompagnées, sont servis grâce à un terminal ferry de 15 ha sécurisé, 3 passerelles, des postes d’amarrage dernière génération, un SIVEP, une prestation de non-accompagné performante et une gare maritime modernisée offrant de nombreux services à la personne.
Un terminal ferroutage est prévu en 2024.
La filière transmanche à Dieppe
Le port de Dieppe entretient un lien historique avec l’Angleterre, tant pour le fret que pour les passagers. Situé à seulement 4h30 de Newhaven, il propose deux à quatre départs quotidiens, opérés par l’armateur DFDS-Seaways, sur deux ferries confortables, Les 350 000 passagers et les 40 000 remorques annuels bénéficient d’un terminal ferry convivial et sécurisé, d’un SIVEP et d’une gare maritime moderne avec de nombreux services à la personne.