Transmanche

PortdeCaenOuistreham-Transmanche
Port de Caen ©François Monier-7ème Ciel Images
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PortdeCherbourg-Transmanche
Port de Cherbourg ®Ports de Normandie
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PortdeDieppe-Transmanche
Port de Dieppe ®Biplan - S. Leroy
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Transmanche

Une filière en perpétuelle adaptation pour toujours mieux vous servir !

 

Activité historique présente sur les 3 ports depuis plusieurs décennies, le transmanche constitue la spécialité et le cœur d’activité de Ports de Normandie. Nos atouts : 3 terminaux transmanche répartis le long de la façade manche, 40 ha dédiés, 5 compagnies, 6 destinations, plus de 10 départs/jour en haute saison, une offre fret et passagers avec un hinterland profond (péninsule ibérique, Ouest de la France, Paris, Suisse, Italie…).

 

Pour autant, hors de question de nous endormir sur nos lauriers ! Nos terminaux évoluent sans cesse, s’adaptant au Brexit (terminaux connectés au "SI Brexit" des Douanes françaises et dotés de SIVEP avec les agréments nationaux vétérinaires et phytosanitaires les plus larges, présence de courtiers en douanes dans tous les ports…), à l’évolution de la taille des ferries, à la demande clients, afin d’offrir un passage fluide, confortable et compétitif.

 

Nos terminaux sont conformes à la réglementation internationale en matière de sûreté portuaire (code ISPS), sécurisés et gardiennés, traitent du non-accompagné et sont équipés de nombreux services à la personne (sanitaires, restauration, wifi, DAB…). Et, demain, vous pourrez bénéficier des atouts d’un terminal de ferroutage fret à Cherbourg (2024).

 

Informations utiles
Contact(s)

Laurent Nativelle

Responsable filière logistique

+33(0)6 85 33 46 53
Les chiffres clés
200 000
poids lourds dont 70 000 non accompagnés
5,5 MT
de marchandises par an
2 M
de passagers par an
500 000
véhicules légers par an
+ de 10
départs par jour en haute saison
6
destinations vers l’Angleterre, l’Irlande ou les îles anglo-normandes
PortdeCaen-Ouistreham-Transmanche-Ferry©FrançoisMonier-7èmeCielImage

La filière transmanche à Caen-Ouistreham

Caen-Ouistreham, 1er port Transmanche à l’Ouest du détroit avec trois rotations/ jour opérées par la compagnie Brittany ferries toute l’année, 100 000 PL dont 20 000 remorques non-accompagnés et 1 million de passagers par an, sert un hinterland profond qui couvre les Midlands jusqu’à la péninsule ibérique.

 

Pour assurer cette activité, la ligne s’appuie sur un terminal transmanche d’une quinzaine d’hectares, hautement sécurisé, équipé d’un SIVEP aux agréments étendus et de nombreux services aux passagers et chauffeurs.

PortdeCherbourg-Transmanche®PortsdeNormandie

La filière transmanche à Cherbourg

Cherbourg, c’est la diversité des choix : 4 opérateurs ferries (Brittany Ferries, Condor Ferries, Irish Ferries, Stena Line), 5 destinations vers l’Angleterre, les Iles anglo-normandes et l’Irlande, en moyenne 2 rotations/jr sur l’Irlande, 2 sur l’Angleterre et 2 rotations hebdo sur les anglo-normandes.

 

Les 600 000 passagers et les 80 000 remorques, dont la moitié non-accompagnées, sont servis grâce à un terminal ferry de 15 ha sécurisé, 3 passerelles, des postes d’amarrage dernière génération, un SIVEP, une prestation de non-accompagné performante et une gare maritime modernisée offrant de nombreux services à la personne.

 

Un terminal ferroutage est prévu en 2024.

PortdeDieppe-Transmanche®PortsdeNormandie

La filière transmanche à Dieppe

Le port de Dieppe entretient un lien historique avec l’Angleterre, tant pour le fret que pour les passagers. Situé à seulement 4h30 de Newhaven, il propose deux à quatre départs quotidiens, opérés par l’armateur DFDS-Seaways, sur deux ferries confortables, Les 350 000 passagers et les 40 000 remorques annuels bénéficient d’un terminal ferry convivial et sécurisé, d’un SIVEP et d’une gare maritime moderne avec de nombreux services à la personne.

Les projets de la filière transmanche
20201127-Cherbourg-©Jérôme Houyvet-Biplan (131).jpg
Zone du futur terminal de ferroutage ®Jérôme Houyet - Biplan
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Terminal de ferroutage

Le projet en bref

 

Brittany Ferries souhaite mettre en circulation un train par jour dans chaque sens entre Bayonne et Cherbourg-en-Cotentin et faire ainsi transiter 20 000 remorques de poids lourds. Actuellement, 50 000 remorques/an transitent par le port.

 

Relier l'Espagne à l’Angleterre et à l’Irlande en associant la route, le rail et le transport maritime constitue, outre l’enjeu économique pour le port et la compagnie, une réponse concrète aux défis pressants de la transition énergétique : 1 T de CO2 par semi-remorque. En développant cette forme de trafic, Ports de Normandie souhaite également affirmer le positionnement du port de Cherbourg dans les échanges transmanche.  

 

Pour donner corps à ce projet, Ports de Normandie prévoit d’aménager, au sein du terminal ferries, c’est-à-dire au plus près des rampes ferries, une plateforme de ferroutage capable d’accueillir des wagons de type « ®Lohr». La construction de ce terminal doit débuter cette année, afin d’être pleinement opérationnel en 2024.  

 

S’agissant d’un investissement majeur, une concertation publique a été organisée du 20 juin au 15 juillet 2022 de manière à pouvoir présenter ce projet aux riverains, aux habitants de Cherbourg-en-Cotentin, aux acteurs du port et à tous ceux que ce projet impactera. 

 

Port de Dieppe
Port de Dieppe@Drones Smart Images
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Extension de l'avant-port de Dieppe

Le projet en bref

Le terre-plein du port extérieur de Dieppe (8,8 ha) accueille le terminal transmanche, le quai Gaston Lalitte (colis lourds) et une zone dédiée à une activité d’extraction de graves de mer. Ports de Normandie souhaite étendre ce terre-plein afin de répondre à des besoins liés à l’activité transmanche et permettre au port de Dieppe de capter de nouveaux trafics.   

 

Le Brexit, déjà en place, et surtout l’Entry-Exit System (EES) à venir se traduisent par des procédures de contrôles qui nécessitent d’étendre la zone transmanche si l’on veut garantir sa fluidité.   

 

Quant à la zone des graves de mer, son extension favoriserait l’accueil de la future base de maintenance d’éoliennes du parc offshore de Dieppe-Le Tréport et de mieux gérer le trafic de colis lourds et encombrants.  

 

Enfin, en agrandissant le port extérieur, le port de Dieppe s’adapterait à la taille croissante des navires de commerce qui, demain, ne pourront plus rentrer dans le Bassin de Paris. Il y a donc lieu d’anticiper et de prévoir qu’un espace d’accès direct et facile pour ces navires soit disponible dans la décennie qui vient.  

 

Le projet comprend une phase d'études techniques, environnementales, juridiques et économiques. Elle a débuté en 2022 et devrait se terminer fin 2024. Ces études visent à valider la faisabilité de l'opération. Si elle est confirmée, les travaux pourraient débuter en 2026/2027. Une phase de concertation publique aura lieu à l'automne 2024.

 

 

Terrains François
Terrains François©Biplan-P.Lissilour
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Port de Caen-Ouistreham : remise en eaux des terrains François et suivis environnementaux du site

Le projet en bref

Suite à l’extension du terminal Ferry de Ouistreham en 2010, une des mesures compensatoires prévoyait la remise en eau des terrains François, situés sur les communes de Sallenelles et de Merville-Franceville, dans la baie de l’Orne. Cette remise en eau par la conception d'aménagements des terrains sur une superficie de 16 ha a pour objectifs de :   

  • Créer de nouveaux  milieux intertidaux (estrans) par l'entrée et la sortie d'eau à chaque marée  
  • Répondre au plan de gestion du Conservatoire du Littoral, par la restauration de marais et de prés salés et par l'adaptation des stratégies de gestion du trait de côte face aux effets du changement climatique  
  • Retrouver le caractère maritime du site 

 

Une mesure conduite en collaboration avec le Conservatoire du littoral 

 

Les travaux, achevés début 2022, ont consisté à réaliser un ouvrage hydraulique (dalot) pour permettre, à marée haute, l’entrée d’eau de l’estuaire dans les terrains et la vidange à marée basse. Cet ouvrage a été dimensionné de façon à maîtriser le volume d’eau entrant et donc la hauteur d’eau dans les terrains François.   

 

Par ailleurs, le site fait l'objet de suivis environnementaux afin d’observer les effets de la remise en eau sur les milieux. Simultanément, le Conservatoire du littoral a initié le projet “Adapto” dont l’objectif est d’explorer sur les territoires littoraux naturels, des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement climatique. Sur 10 sites pilotes (dont l’estuaire de l’Orne), appartenant au Conservatoire du littoral, Adapto teste une gestion souple du trait de côte.   

 

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