Remise en eaux des terrains François et suivis environnementaux du site
Le projet en bref
Suite à l’extension du terminal Ferry de Ouistreham en 2010, une des mesures compensatoires prévoyait la remise en eau des terrains François, situés sur les communes de Sallenelles et de Merville-Franceville, dans la baie de l’Orne. Cette remise en eau par la conception d'aménagements des terrains sur une superficie de 16 ha a pour objectifs de :
- Créer de nouveaux milieux intertidaux (estrans) par l'entrée et la sortie d'eau à chaque marée
- Répondre au plan de gestion du Conservatoire du Littoral, par la restauration de marais et de prés salés et par l'adaptation des stratégies de gestion du trait de côte face aux effets du changement climatique
- Retrouver le caractère maritime du site
Une mesure conduite en collaboration avec le Conservatoire du littoral
Les travaux, achevés début 2022, ont consisté à réaliser un ouvrage hydraulique (dalot) pour permettre, à marée haute, l’entrée d’eau de l’estuaire dans les terrains et la vidange à marée basse. Cet ouvrage a été dimensionné de façon à maîtriser le volume d’eau entrant et donc la hauteur d’eau dans les terrains François.
Par ailleurs, le site fait l'objet de suivis environnementaux afin d’observer les effets de la remise en eau sur les milieux. Simultanément, le Conservatoire du littoral a initié le projet “Adapto” dont l’objectif est d’explorer sur les territoires littoraux naturels, des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement climatique. Sur 10 sites pilotes (dont l’estuaire de l’Orne), appartenant au Conservatoire du littoral, Adapto teste une gestion souple du trait de côte.