Port de Cherbourg
Bienvenue !
Port transmanche historique et 1er port français vers l’Irlande, Cherbourg propose jusqu’à 5 rotations par jour : Poole et Portsmouth avec Brittany Ferries, Dublin avec Irish Ferries, Rosslare avec Stena Line et Guernesey avec Condor Ferries. Il met à leur disposition un terminal de 15 ha, équipé de 3 passerelles.
Cherbourg constitue également un hub logistique et industriel avancé en Manche aux caractéristiques nautiques rares : port accessible H 24, pouvant accueillir des navires de 14 m de tirant d’eau, doté d’un foncier généreux et d'un plan d’eau exceptionnel, il est directement relié aux réseaux autoroutiers et ferroviaires.
Spécialisé dans le traitement des marchandises dangereuses (classe 1 et 7), en capacité de traiter des gros volumes de vrac, Cherbourg, c'est également un port qui s'adapte sans cesse aux besoins du marché. Après avoir gagné 39 ha sur la mer et créé un quai lourd afin d'accueillir la filière émergente des EMR, Ports de Normandie va prochainement y implanter un terminal de ferroutage reliant la Grande-Bretagne au Sud-Ouest de la France.
Le Port de Cherbourg, c'est aussi :
- la plus grande rade artificielle d'Europe
- Un port de plaisance dont les 1 600 anneaux sont protégés de la houle et accessibles H24
- Un port de pêche (coquille, calmar, sole, coquillages…) dont la criée vend plus de 5 000 T de poissons/an, pêchées par 7 unités hauturières et 50 navires de pêche côtière
- Une activité croisière en progression constante (plus de 60 navires par an)
- Une offre de réparation navale de haut niveau - synchrolift 3 000 T, travelift 300T...
C’est enfin un port industriel : construction et réparation navales et nautiques (CMN, Grand large yachting), EMR (GE-LM Wind Power), agromer (mareyage, seconde transformation...).
Jérôme Chauvet
Directeur du développement et de la Promotion
Ports de Normandie pilote les missions d’exploitation (déléguées à nos exploitants portuaires) et de police (Capitaineries).
Cherbourg Port exploite les activités pêche, commerce, EMR, croisière et transmanche
Cherbourg en Cotentin exploite le Port de plaisance Chantereyne
Nous exploitons la réparation navale et nautique et commercialisons une partie du foncier
La Capitainerie organise l’accueil, le placement à quai et les mouvements des navires dans le port, assure la surveillance et la sécurité du port et des installations, dispose du pouvoir réglementaire et de police.
Brittany Ferries (1 à 3 rotations/jr - Poole et Portsmouth)
Irish Ferries (3 à 4 rotations/sem - Dublin)
Stena Line (6 rotations/sem - Rosslare)
Condor Ferries (2 rotations/sem - Guernesey)
Les agents maritimes représentent l'armateur ou l'affréteur lors de son escale.
Les opérations de chargement/déchargement des navires sont réalisées par les manutentionnaires.