Sûreté portuaire
La sûreté est l’affaire de tous
Après les attentats du 11 septembre 2001, tous les modes de transport ont été amenés à renforcer les mesures de sûreté. La sûreté portuaire a pour but de détecter les menaces d’actes illicites qui pèsent sur les ports et les installations portuaires (les terminaux) dans leur rôle d’interface avec les navires engagés dans un transport international, et de prendre les mesures pour prévenir ces menaces et en limiter les impacts.
L’OMI (Organisation Maritime Internationale) a adopté le Code ISPS (International Ship and Port Facility Security Code) en 2002 devenu obligatoire le 1er juillet 2004. Ce code transposé via un règlement européen (règlement 724/2004) impose aux ports et aux installations portuaires de prendre des mesures de sûreté proportionnées en fonction de l’évaluation des menaces. Ces mesures doivent être particulièrement renforcées pour les installations portuaires dédiées aux transports de passagers et aux matières dangereuses comme les ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe.
Qu’est-ce qu’un ASP ?
Un Agent de Sûreté Portuaire (ASP) est nommé par l’autorité portuaire pour animer la sûreté portuaire en collaboration avec l’ensemble des acteurs portuaires. Pour chaque installation portuaire, un Agent de Sûreté de l’Installation Portuaire (ASIP) est également nommé pour mettre en œuvre les mesures de sûreté définies dans son plan de sûreté.
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