Port de Dieppe

Port de Dieppe
Quai du Maroc ®Drones Smart Images
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Port de Dieppe
Port de Dieppe ®Drones Smart Images
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Port de Dieppe
Le bassin de Paris @Drones Smart Images
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PortdeDieppe-Peche
La criée - Bassin Duquesne ®Biplan - S. Leroy
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PortdeDieppe-Plaisance
La plaisance au bassin Ango®Biplan - S. Leroy
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Port de Dieppe
Zone de réparation navale ®Drones Smart Images
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Port de Dieppe
Zone transmanche ®Drones Smart Images
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Port de Dieppe

Bienvenue au Port de Dieppe

Port dans la ville, ville dans le port, la relation entre la ville et son port est fusionnelle. Situé à mi-chemin entre Londres et Paris, au cœur d’une économie régionale dynamique, le Port de Dieppe offre une palette de prestations variée, servie par des équipes très attachées à leur port :

 

- Une ligne Transmanche, reliant Dieppe à Newhaven en 4h00, jusqu’à 4 fois/jour, pour le transport de véhicules fret et tourisme et opérée par DFDS

 

- 82 000 m² de terre-pleins à proximité immédiate des quais et 25 000 m² d’entrepôts

 

- 5 postes à quai aux tirants d’eau de 6 à 12 m, accessibles aux navires jusqu’à 160 m pour servir vracs secs et colis industriels

 

- De nombreux engins de levage dont 3 grues portuaires mobiles de 40, 60 et 120 T

 

- Une zone technique de réparation navale de 7 500 m² équipée d’un élévateur à bateaux de 360 T

 

- Une pêche artisanale de très haute qualité (Label rouge pour la coquille Saint-Jacques) et une criée enregistrant un tonnage annuel moyen de 3 500 T

 

- 530 anneaux de plaisance en plein centre-ville et un port labellisé 5 étoiles et 292 places dans le port à sec

 

Dieppe c’est aussi un port de commerce industriel principalement positionné sur les filières agroalimentaire (Olatein) et construction navale (Manche Industrie Marine)

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Contact

Jérôme Chauvet

Directeur du développement et de la Promotion

+33(0)6 24 08 86 16
Les chiffres clés
350 000
passagers transmanche par an
1,5 MT
de marchandises
530
anneaux de plaisance et 292 places dans le port à sec
1
Label Rouge pour la coquille St-Jacques
140
mises à sec par an
510
emplois directs et 170 emplois indirects
Plan du port de Dieppe
Plan du port de Dieppe
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Les acteurs du port de Dieppe
Logo Ports de Normandie
Autorité portuaire

Ports de Normandie pilote les missions d’exploitation (déléguées à nos exploitants portuaires) et de police (Capitaineries).

 

Qui sommes nous ?

Logo régie du port de Dieppe
Exploitant portuaire

La Régie d’exploitation du Port de Dieppe exploite les activités du port : commerce, pêche, plaisance, réparation navale.

 

PortdeDieppe-PontColbert
Capitainerie

La capitainerie organise l’accueil, le placement à quai et les mouvements des navires dans le port, assure la surveillance et la sécurité du port et des installations, dispose du pouvoir réglementaire et de police.

 

PortdeDieppe-Transmanche®PortsdeNormandie
Compagnie ferry

DFDS propose jusqu’à 3 rotations quotidiennes à destination de Newhaven.

 

Port de Dieppe remorquage
Remorquage

Thomas Services Maritimes est le partenaire du Port de Dieppe pour les opérations de remorquage.

 

Pilotage port de Dieppe
Pilotage

Les pilotes du Syndicat du pilotage de la Seine guident les navires dans le port de Dieppe.

 

Manutentionnaires Port de Dieppe
Agents maritimes

Les agents maritimes représentent l'armateur ou l'affréteur lors de son escale.

 

Humann & Taconet

Pro Maritime 

Sea Invest

Manuentionnaires port de Dieppe
Manutentionnaires

Les opérations de chargement/déchargement des navires sont réalisées par des manutentionnaires.

 

Humann & Taconet

Pro Maritime 

Sea Invest

 

Les projets en cours
PortdeDieppe-VueAerienne
Port de Dieppe ®L'Europe vue du ciel
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Future base de maintenance du parc éolien en mer de Dieppe-Le-Tréport

Le projet en bref

Le projet de base de maintenance est localisé dans l’avant-port, au Nord du quai Gaston Lalitte. Il comprend en tout : 

  • L’emprise du projet est d’une superficie de 3786 m²
  • Un bâtiment de bureaux en R+3 avec une cantine/salle de repos au R+1 / Au RDC se trouve divers services : Les espaces de stockage/vestiaires et la salle des premiers secours et les locaux techniques 
  • Parking de 38 places de stationnement
  • Un ponton accueillir 3 navires de 27 m  
  • Une grue de chargement en bord à quai
  • Une station d’avitaillement

 

Ports de Normandie préparera la parcelle et tout ce qui concerne l’accueil des navires. Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport (EMDT) construira le bâtiment et les parkings. Actuellement, le quai Gaston Lalitte sert au déchargement des graves de mer ou colis lourds sur une surface de terre-plein de plus de 50 000 m². Les travaux d’aménagement pilotés par Ports de Normandie (rempiètement, dragage/déroctage et construction du ponton) se feront à l’angle du quai Gaston Lalitte et de la jetée Est.   

 

Pont Colbert
Pont Colbert ®Biplan-S.Leroy
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Restauration du pont Colbert

Le projet en bref

Classé aux Monuments Historiques en 2020, le pont Colbert va faire l’objet d’une restauration complète. Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée et va donc être remise en état. Nous allons également rénover sa chaussée et élargir ses trottoirs afin qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

Des travaux sur le génie civil sont également prévus : reprise du pavage circulaire de la zone d’effacement du pont, restauration des escaliers, des butées et du couronnement de quai... ainsi qu’une restauration de la cabine de manœuvre et un ravalement de façade du bâtiment des machines. Enfin, l’opération comprend la mise en valeur de l’ouvrage par son éclairage nocturne.  

 

+ d’infos sur ce chantier historique sur le site qui lui est dédié !  

 

Port de Dieppe
Port de Dieppe@Drones Smart Images
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Extension de l'avant-port de Dieppe

Le projet en bref

Le terre-plein du port extérieur de Dieppe (8,8 ha) accueille le terminal transmanche, le quai Gaston Lalitte (colis lourds) et une zone dédiée à une activité d’extraction de graves de mer. Ports de Normandie souhaite étendre ce terre-plein afin de répondre à des besoins liés à l’activité transmanche et permettre au port de Dieppe de capter de nouveaux trafics.   

 

Le Brexit, déjà en place, et surtout l’Entry-Exit System (EES) à venir se traduisent par des procédures de contrôles qui nécessitent d’étendre la zone transmanche si l’on veut garantir sa fluidité.   

 

Quant à la zone des graves de mer, son extension favoriserait l’accueil de la future base de maintenance d’éoliennes du parc offshore de Dieppe-Le Tréport et de mieux gérer le trafic de colis lourds et encombrants.  

 

Enfin, en agrandissant le port extérieur, le port de Dieppe s’adapterait à la taille croissante des navires de commerce qui, demain, ne pourront plus rentrer dans le Bassin de Paris. Il y a donc lieu d’anticiper et de prévoir qu’un espace d’accès direct et facile pour ces navires soit disponible dans la décennie qui vient.  

 

Le projet comprend une phase d'études techniques, environnementales, juridiques et économiques. Elle a débuté en 2022 et devrait se terminer fin 2024. Ces études visent à valider la faisabilité de l'opération. Si elle est confirmée, les travaux pourraient débuter en 2026/2027. Une phase de concertation publique aura lieu à l'automne 2024.