Port de Caen-Ouistreham

Quais de Blainville
Les Quais de Blainville ©E. Destable
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Port de Caen-Ouistreham
Le terminal transmanche ©EricDestable
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PortdeCaenOuistreham-Croisière-Dumontdurville
La croisière sur le canal ©Eric Destable
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Port de Caen-Ouistreham
Bateaux de pêche dans l'avant-port ®Eric-Destable
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PortdeCaen-Ouistreham-Plaisance-BassinStPierre
Le bassin St-Pierre ®F.Monier-7ème Ciel
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Port de Caen-Ouistreham
Petit sas Ouistreham ©Emmanuel-Pluet
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Port de Caen-Ouistreham

Bienvenue sur le port de Caen-Ouistreham

Port d’hinterland régional polyvalent (céréales, bois, ferraille, agroalimentaire…) exploité par la CCI Caen Normandie, il est organisé en 4 terminaux le long d’un canal de 15 km reliant Caen à la mer. 2 000 ml de quais, accessibles à des navires jusqu’à 30 000 T d’emport et 9 m de tirant d'eau, y accueillent 500 000 T/an de vrac solide, liquide et colis.

 

La ligne Ouistreham-Portsmouth est la 1ère liaison transmanche à l’Ouest du Détroit avec 3 rotations quotidiennes opérées par Brittany Ferries.

 

Chaque année, le port accueille entre 10 et 15 navires de croisière de luxe. Leurs passagers se rendent sur les plages du débarquement, au Mont Saint-Michel, au Mémorial de Caen…

 

Il abrite deux ports de plaisance, l'un situé à Caen, en cœur de ville et l'autre à Ouistreham, une pépinière d'entreprises nautiques - Norlanda - ainsi qu'une quinzaine d'unités de pêche artisanale. Ports de Normandie vient de réaménager l’avant-port afin d’encore mieux accueillir plaisanciers et pêcheurs.

 

En 2022, la base de maintenance du champ éolien en mer du Calvados s'est installée à l'embouchure du canal, sur le port de Ouistreham.

 

Le port est également une base industrielle importante : automobile (Volvo Trucks), parapétrolier (ITP), construction navale (Ayro) ; agroalimentaire (Agrial)

 

Enfin, avec plus de 60 000 m² de bâtiments (entrepôts et ateliers) et plus de 20 ha de terrains disponibles, le Port de Caen-Ouistreham dispose de capacités résiduelles pour vous accueillir

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Contact(s)

Jérôme CHAUVET

Directeur de la Promotion et du Développement

+33 6 24 08 86 16
Les chiffres clés
1
base de maintenance du champ éolien en mer du Calvados
1 million
de passagers transmanche par an
2.5 millions
de tonnes de marchandises par an
10 à 15
escales croisières par an
750
anneaux de plaisance, 10 000 nuitées/an
790
emplois directs et 2 600 indirects
Le plan du Port de Caen-Ouistreham
Plan du port de Caen-Ouistreham
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Les acteurs du Port de Caen-Ouistreham
Logo Ports de Normandie
Autorité portuaire

Ports de Normandie pilote les missions d’exploitation (déléguée à nos exploitants portuaires) et de police (déléguée aux Capitaineries).

Qui sommes nous ?

Port de Caen-Ouistreham Bassin d'Hérouville
Exploitant portuaire

La CCI de Caen Normandie exploite, pour le compte de Ports de Normandie, 2 concessions : pêche, commerce

La SPL Nautisme Caen-Ouistreham exploite, depuis le 1er janvier 2024, pour le compte de Ports de Normandie la concession plaisance-nautisme à Ouistreham et à Caen 

 

 

Capitainerie du port de Caen-Ouistreham
Capitainerie

La Capitainerie organise l’accueil, le placement à quai et les mouvements des navires dans le port, assure la surveillance et la sécurité du port et des installations, dispose du pouvoir réglementaire et de police.

 

 

PortdeCaenOuistreham-Transmanche-BrittanyFerries
Compagnie ferry

1er opérateur à l’ouest du Détroit, Brittany Ferries propose 3 rotations quotidiennes à destination de Portsmouth.

 

 

 

 

Port de Caen-Ouistreham cargo
Remorquage

Il est assuré par la CCI Caen Normandie grâce à 3 coques localisées dans le port

 

Lamaneur port de Caen-Ouistreham
Lamanage

Il est effectué par la société coopérative de lamanage du Port de Caen-Ouistreham

 

Pilotine Port de Caen-Ouistreham
Pilotage

Les pilotes du Syndicat du pilotage de la Seine guident les navires du chenal d’accès au port et le long des 15 km de canal en passant par les écluses.

 

Port de cherbourg
Agents maritimes

Les agents maritimes représentent l'armateur ou l'affréteur lors de son escale.

Agence Valette

Humann & Taconet

Rosa Ship Agencies

Sea Invest

SOGEMAR

Manutention Port de Caen-Ouistreham
Manutentionnaires

Les opérations de chargement/déchargement des navires sont réalisées par SOGEMAR

 

Les projets en cours
Actuel pont de Colombelles
Pont de Colombelles®Ports de Normandie
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Remplacement du Pont de Colombelles

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.  

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé entre 4,10 m et 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

Bassin Saint Pierre
Bassin Saint-Pierre®Eric Destable
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Dragage du bassin Saint-Pierre

Le projet en bref  

 

Le Bassin Saint-Pierre, situé en plein centre-ville de Caen, accueille un port de plaisance et des évènements nautiques. Actuellement, la profondeur est limitante pour l’exploitation du port de plaisance mais aussi pour l’accueil de navires d’exception ou de courses. Une opération de dragage du Bassin et de son chenal d’accès est donc prévue à l’hiver 2024-2025 avec un volume global de sédiments d’environ 30 000m³.  Ces sédiments seront traités afin d’éliminer les polluants puis utilisés dans le cadre d’un projet d’aménagement écologique. Ce projet a fait l’objet d’une demande d’autorisation environnementale auprès des services de l’Etat avant sa réalisation et a été  autorisé par arrêtés préfectoraux en date du 11 octobre 2024 (téléchargeables ci-contre).

 

En attendant cette opération, et pour continuer à recevoir la Normandy Channel Race, un nivelage des fonds du Bassin a été effectué en mai 2022 et renouvelé en juin 2024. L’objectif était de répartir les sédiments des surfaces bosselées vers les surfaces plus creuses grâce à une barre niveleuse tractée par un remorqueur.  

 

Port de Caen-Ouistreham Barrage Montalivet
Barrage Montalivet©7èmeCielImages
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Port de Caen-Ouistreham : mise à niveau environnementale du barrage de Montalivet

Le projet en bref

Le barrage de Montalivet, construit en 1908, est un ouvrage implanté sur l’Orne, il joue un rôle capital pour l’exploitation du port de Caen-Ouistreham. Sa fonction est de maintenir un niveau constant de l’Orne afin d’alimenter le canal maritime de Caen à la Mer pour accueillir les grands navires de commerce.  

 

Préserver la biodiversité 

 

Assurer la continuité écologique de l’Orne, c’est permettre aux espèces animales de circuler librement dans le cours d’eau, et laisser transiter des sédiments.  Le barrage ne doit pas l’entraver, mais au contraire la faciliter. Actuellement, l'ouvrage est trop sélectif et ne permet pas d’assurer la continuité pour toutes les espèces visées par la règlementation à savoir l’anguille, le saumon atlantique, la truite de mer, la truite fario, la lamproie marine, la lamproie de rivière et la grande alose.  

 

Une nécessaire adaptation 

 

Ainsi, l’ouvrage de Montalivet doit être amélioré par la construction d’une nouvelle passe à poissons pour assurer la continuité écologique de l’Orne et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité.  

 

 

Le projet pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre du programme Eau&Climat 2019-2024.