Port de Caen-Ouistreham
Bienvenue sur le port de Caen-Ouistreham
Port d’hinterland régional polyvalent (céréales, bois, ferraille, agroalimentaire…) exploité par la CCI Caen Normandie, il est organisé en 4 terminaux le long d’un canal de 15 km reliant Caen à la mer. 2 000 ml de quais, accessibles à des navires jusqu’à 30 000 T d’emport et 9 m de tirant d'eau, y accueillent 500 000 T/an de vrac solide, liquide et colis.
La ligne Ouistreham-Portsmouth est la 1ère liaison transmanche à l’Ouest du Détroit avec 3 rotations quotidiennes opérées par Brittany Ferries.
Chaque année, le port accueille entre 10 et 15 navires de croisière de luxe. Leurs passagers se rendent sur les plages du débarquement, au Mont Saint-Michel, au Mémorial de Caen…
Il abrite deux ports de plaisance, l'un situé à Caen, en cœur de ville et l'autre à Ouistreham, une pépinière d'entreprises nautiques - Norlanda - ainsi qu'une quinzaine d'unités de pêche artisanale. Ports de Normandie vient de réaménager l’avant-port afin d’encore mieux accueillir plaisanciers et pêcheurs.
En 2022, la base de maintenance du champ éolien en mer du Calvados s'est installée à l'embouchure du canal, sur le port de Ouistreham.
Le port est également une base industrielle importante : automobile (Volvo Trucks), parapétrolier (ITP), construction navale (Ayro) ; agroalimentaire (Agrial)
Enfin, avec plus de 60 000 m² de bâtiments (entrepôts et ateliers) et plus de 20 ha de terrains disponibles, le Port de Caen-Ouistreham dispose de capacités résiduelles pour vous accueillir
Jérôme CHAUVET
Directeur de la Promotion et du Développement
Ports de Normandie pilote les missions d’exploitation (déléguée à nos exploitants portuaires) et de police (déléguée aux Capitaineries).
La CCI de Caen Normandie exploite, pour le compte de Ports de Normandie, 2 concessions : pêche, commerce
La SPL Nautisme Caen-Ouistreham exploite, depuis le 1er janvier 2024, pour le compte de Ports de Normandie la concession plaisance-nautisme à Ouistreham et à Caen
La Capitainerie organise l’accueil, le placement à quai et les mouvements des navires dans le port, assure la surveillance et la sécurité du port et des installations, dispose du pouvoir réglementaire et de police.
1er opérateur à l’ouest du Détroit, Brittany Ferries propose 3 rotations quotidiennes à destination de Portsmouth.
Les pilotes du Syndicat du pilotage de la Seine guident les navires du chenal d’accès au port et le long des 15 km de canal en passant par les écluses.
Les agents maritimes représentent l'armateur ou l'affréteur lors de son escale.