Mise à niveau environnementale du barrage de Montalivet
Le projet en bref
Le barrage de Montalivet, construit en 1908, est un ouvrage implanté sur l’Orne, il joue un rôle capital pour l’exploitation du port de Caen-Ouistreham. Sa fonction est de maintenir un niveau constant de l’Orne afin d’alimenter le canal maritime de Caen à la Mer pour accueillir les grands navires de commerce.
Préserver la biodiversité
Assurer la continuité écologique de l’Orne, c’est permettre aux espèces animales de circuler librement dans le cours d’eau, et laisser transiter des sédiments. Le barrage ne doit pas l’entraver, mais au contraire la faciliter. Actuellement, l'ouvrage est trop sélectif et ne permet pas d’assurer la continuité pour toutes les espèces visées par la règlementation à savoir l’anguille, le saumon atlantique, la truite de mer, la truite fario, la lamproie marine, la lamproie de rivière et la grande alose.
Une nécessaire adaptation
Ainsi, l’ouvrage de Montalivet doit être amélioré par la construction d’une nouvelle passe à poissons pour assurer la continuité écologique de l’Orne et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité.
Le projet pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre du programme Eau&Climat 2019-2024.