Pêche
Une filière identitaire de la Normandie
Avec 2 criées sur les 4 existant en Normandie, 1/3 du tonnage déclaré, des espèces très variées et de grande noblesse (sole, encornet, émissole, merlan, tacaud, turbot raie, roussette, coquille Saint-Jacques, bulot, tourteaux, araignées, homards…), nos ports s’imposent comme des acteurs incontournables de cette activité identitaire de la Normandie.
Chaque port dispose de quais dédiés à la débarque pêche et, les équipements performants (glace, magasin d’armements, fourniture bacs, logistique camion…) des deux criées sont régulièrement mis à niveau (chaîne du froid, moyens logistiques...).
La flottille, composée d’une dizaine de hauturiers et de plus d’une centaine de bateaux côtiers, débarque chaque année plus de 12 000 T de poissons, coquillages et crustacés, alimentant ainsi une filière agro-mer, elle aussi implantée sur le domaine portuaire de Dieppe et Cherbourg.
Christophe Fouquet
Responsable filière industrie
La pêche à Caen-Ouistreham
Le port compte une quinzaine de navires résidents à l’année mais il en accueille plus de 150 venus de l’extérieur, en particulier lors de la saison de la pêche à la coquille. Il s’agit d’une pêche artisanale et côtière.1 500 T/an sont enregistrées au point de débarque qui est équipé d’un quai de 100 m de long et d’une plateforme logistique et de pesage de 2 100 m².Les produits issus de la pêche sont acheminés vers la criée de Port-en-Bessin ou directement commercialisés sur le quai, où une Halle à Poissons de 24 étals permet aux marins pêcheurs d’écouler leur marchandise.
La pêche à Cherbourg
Avec son bassin à flot et ses 5 à 6 000 T de produits de la mer débarqués par des navires hauturiers et côtiers, la Halle à marée de Cherbourg offre une gamme étendue de services : vente de glace, tri, pinçage, chambres froides, vivier...Elle constitue l’épicentre et le maillon amont de la filière agromer du Cotentin. Une filière qui compte 1 000 ETP et pour laquelle Ports de Normandie a aménagé des espaces dédiés, équipées de prises d’eau de mer, sur les zones d’activités de Produimer et de Collignon.
La pêche à Dieppe
Avec plus 400 ml de quai dédié à la pêche dans le bassin Duquesne, une halle réfrigérée de 870 m² avec accès au bassin ANGO indépendamment des marées, une capacité de débarque H24 quai du carénage, une activité en croissance continue pour atteindre près de 5 000 T de poissons, coquillages et crustacés débarqués et commercialisés, la criée de Dieppe se positionne comme un équipement structurant de la filière pêche régionale. Elle propose des services variés : ramasse, carburant, fourniture bacs, magasin d’armements, case à mareyage.... Et puis Dieppe, c’est bien sûr, la prestigieuse coquille Saint-Jacques label rouge !