Page d'accueil

Port de Cherbourg
Ports_de_Normandie_avril_2021©Biplan_Stephane-Leroy
Pano port de Dieppe
COMPLÉMENTARITÉ, SAVOIR-FAIRE, PROXIMITÉ
CAEN-OUISTREHAM, CHERBOURG ET DIEPPE
Chiffres clés
9 000
emplois directs et indirects
435 M €
investis en Normandie entre 2007 et 2022
100 ha
dédiés aux énergies marines renouvelables et 2 bases de maintenance
2 millions
de passagers transmanche par an
300
mises à sec par an
6.5 MT
de marchandises / an
60
escales croisières / an et plus de 100 000 croisiéristes
3 200
anneaux de plaisance, 1 port à sec, 33 000 nuitées et 7 500 visiteurs
12 000 T
de poissons soit 1/3 du tonnage déclaré en Normandie
Les projets en cours
Port de Caen-Ouistreham Bassin Saint-Pierre
Bassin Saint-Pierre®F.Monier-7èmeciel-Images
Faux
Dragage du bassin Saint-Pierre

Le projet en bref  

 

Le Bassin Saint-Pierre, situé en plein centre-ville de Caen, accueille un port de plaisance et des évènements nautiques. Actuellement, la profondeur est limitante pour l’exploitation du port de plaisance mais aussi pour l’accueil de navires d’exception ou de courses. Une opération de dragage du Bassin et de son chenal d’accès est donc prévue à l’hiver 2024-2025 avec un volume global de sédiments d’environ 30 000m³.  Ces sédiments seront traités afin d’éliminer les polluants puis utilisés dans le cadre d’un projet d’aménagement écologique. Préalablement, ce projet doit faire l’objet d’une demande d’autorisation environnementale auprès des services de l’Etat avant sa réalisation.  

 

En attendant cette opération, et pour continuer à recevoir la Normandy Channel Race, un nivelage des fonds du Bassin a été effectué en mai 2022 et renouvelé en juin 2024. L’objectif était de répartir les sédiments des surfaces bosselées vers les surfaces plus creuses grâce à une barre niveleuse tractée par un remorqueur.  

 

PortdeCherbourg-ZACroixMorel
Port de Cherbourg ®Bilan-Luc.Pouyadoux
Faux
Parc d’activités Collignon – Croix Morel

Le projet en bref

Le Parc d’activités Collignon (16,8 ha) se situe sur la commune déléguée de Tourlaville à Cherbourg-en-Cotentin. Acquis par Ports de Normandie en 2015-2016 à la suite d’une déclaration d’utilité publique, il est identifié depuis 2006 comme une zone structurante pour l’accueil d’activités économiques en appui du port. Le plan local d’urbanisme (2006) et le schéma de cohérence territoriale (2011) ont conforté cette destination compte-tenu qu’il s’agit du seul site de l’agglomération cherbourgeoise et de la côte Nord du Cotentin disposant à la fois de cette envergure, d’une proximité avec le port et d’une bonne desserte viaire. Il sera principalement destiné aux entreprises en lien avec l’activité portuaire, en appui au développement de la filière énergies marines renouvelables et aux chaînes logistiques transmanche.

 

L’aménagement du parc d’activités Collignon prévoit à ce jour la création de 5 lots libres à bâtir et divisibles, pour une surface aménageable totale d’environ 10ha. Ports de Normandie a confié l’aménagement de ce parc à la SHEMA, société d’économie mixte qui opère dans l’aménagement, la construction et le développement économique à l’échelle de la Normandie. 

 

PortdeDieppe-PontColbert
Pont Colbert ®Biplan-S.Leroy
Faux
Restauration du pont Colbert

Le projet en bref

Classé aux Monuments Historiques en 2020, le pont Colbert va faire l’objet d’une restauration complète. Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée et va donc être remise en état. Nous allons également rénover sa chaussée et élargir ses trottoirs afin qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

Des travaux sur le génie civil sont également prévus : reprise du pavage circulaire de la zone d’effacement du pont, restauration des escaliers, des butées et du couronnement de quai... ainsi qu’une restauration de la cabine de manœuvre et un ravalement de façade du bâtiment des machines. Enfin, l’opération comprend la mise en valeur de l’ouvrage par son éclairage nocturne.  

 

+ d’infos sur ce chantier historique sur le site qui lui est dédié !  

 

Voir plus de projets...
Les projets du Port de
Les projets du Port de
Les projets du Port de
Les projets
Port de Dieppe : fermeture du pont Colbert pour travaux de restauration
Port de Caen-Ouistreham : fermeture annuelle du pont de Colombelles du 15 au 26/07/2024