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Port de Caen-Ouistreham
Port de Cherbourg
Port de Dieppe
COMPLÉMENTARITÉ, SAVOIR-FAIRE, PROXIMITÉ
CAEN-OUISTREHAM, CHERBOURG ET DIEPPE
Chiffres clés
9 000
emplois directs et indirects
493 M €
investis en Normandie depuis sa création en 2007
100 ha
dédiés aux énergies marines renouvelables et 2 bases de maintenance
2 millions
de passagers transmanche par an
360
mises à sec par an
6.5 MT
de marchandises / an
60
escales croisières / an et plus de 300 000 croisiéristes
3 200
anneaux de plaisance, 1 port à sec, 25 000 nuitées et 7 000 visiteurs
12 000 T
de poissons soit 1/3 du tonnage déclaré en Normandie
Rails
1
Terminal ferroutage à Cherbourg
Les projets en cours
Futur pont de Colombelles
©Architecte : Thomas LAVIGNE agence AOA Lavigne Cheron.
Faux
Remplacement du Pont de Colombelles

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.  

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé à 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

 

Caractéristiques de circulation du nouveau pont

Il supportera une chaussée bidirectionnelle de 2 x 1 voie de 3,25 m de large chacune pour les véhicules,  un trottoir piéton PMR de largeur 1,40 m et une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large. 

Le pont se dévoile
Le pont se dévoile ©Francois-Thomas
Faux
Restauration du pont Colbert

Le projet en bref

Classé aux Monuments Historiques en 2020, le pont Colbert va faire l’objet d’une restauration complète. Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée et va donc être remise en état. Nous allons également rénover sa chaussée et élargir ses trottoirs afin qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

Des travaux sur le génie civil sont également prévus : reprise du pavage circulaire de la zone d’effacement du pont, restauration des escaliers, des butées et du couronnement de quai... ainsi qu’une restauration de la cabine de manœuvre et un ravalement de façade du bâtiment des machines. Enfin, l’opération comprend la mise en valeur de l’ouvrage par son éclairage nocturne.  

 

+ d’infos sur ce chantier historique sur le site qui lui est dédié !  

 

Terre-pleins Cherbourg
Port de Cherbourg ®Biplan-Luc.Pouyadoux
Faux
Adaptation du Port de Cherbourg au développement des EMR - projet d'extension du quai des Flamands zéro (FL0)

Le projet en bref

 

Ports de Normandie investit depuis 10 ans dans les énergies marines renouvelables à Cherbourg. Grâce à 100 M€ investis, le port s’est doté d’un vaste espace industriel unique en France, qui a permis la création de 800 emplois et l’implantation d’une usine pour l’éolien en mer. Face à la montée en puissance de cette filière, le port doit désormais agrandir son quai lourd pour  répondre aux besoins logistiques des futurs grands parcs éoliens.

 

C’est dans ce contexte qu’est lancé le projet de construction d’un nouveau quai lourd, baptisé "Flamands 0", pour rééquilibrer les capacités entre le foncier disponible et les quais existants. Ce futur quai de 140 mètres de long, capable de supporter 20 tonnes/m², sera installé en petite rade, à proximité de l'actuel quai des Flamands. Il offrira une profondeur d’eau de 14 mètres, idéale pour les grands composants des parcs éoliens, et permettra d’accueillir plusieurs escales simultanées, condition indispensable à la montée en charge des projets.

 

Concertation préalable – Adaptation du port de Cherbourg au développement des EMR - projet d'extension du quai des Flamands zéro (FLO)

Port de Cherbourg | 5 juin – 11 juillet 2025

Dans le cadre du projet Adaptation du port de Cherbourg au développement des EMR - projet d'extension du quai des Flamands 0 (FLO), une concertation préalable est organisée pour informer le public et recueillir ses avis, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et de ses deux garants : 

Dominique Pacory : dominique.pacory@garant-cndp.fr

Alban Bourcier : alban.bourcier@garant-cndp.fr

Dates clés de la concertation :

  • Début : Jeudi 5 juin 2025

  • Fin : Vendredi 11 juillet 2025

Réunion publique d’ouverture

Mardi 10 juin 2025 | 🕔 17h00
Lieu : Salon André Michel (gare transmanche)

Cette réunion marquera le lancement officiel de la concertation. Elle a pour objectif de :

  • Présenter le projet d’extension

  • Exposer ses enjeux

  • Détailler les finalités attendues de la démarche participative

Ateliers thématiques (le 10 juin, après la réunion d’ouverture) :

  1. Vie portuaire
    ➤ Impacts pour les acteurs locaux, fonctionnement du port…

  2. Environnement
    ➤ Biodiversité, gestion des sédiments (clapage ou stockage), faune marine…

Visite du site

Mardi 8 juillet 2025 | 🕔 16h00
Lieu de RDV : poste de garde situé rue du Fort des Flamands accessible depuis le rond-point de la Pyrotechnie 

➤ Cette visite est limitée à 20 personnes et se fait uniquement sur inscription auprès de Ports de Normandie par mail à l'adresse suivante :

concertation-cherbourg@portsdenormandie.fr avant le 01 juillet 2025.

➤ Vous y indiquez votre nom, prénom, qualité, organisme, n° de téléphone et immatriculation de votre véhicule et l'objet de votre mail "concertation Cherbourg - visite du site". Ces informations sont absolument nécessaires pour pouvoir accéder au site.

➤ Le jour de la visite vous devrez également être muni de votre pièce d'identité.

 

Réunion de clôture

Mardi 8 juillet 2025 | 🕔 17h00
Lieu : Salon André Michel (gare transmanche)

Une réunion publique de clôture viendra restituer :

  • La synthèse des échanges et des contributions

  • Les perspectives et suites éventuelles du projet

 

Participez, informez-vous, exprimez-vous !
 

 

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