Ecopâturage sur le Port de Dieppe
Le projet en bref
L’Eco-pâturage est une solution douce de gestion des espaces verts et naturels qui a été retenue sur le port de Dieppe en collaboration avec l’association OKOTOP. L’aventure commence au quai de la Marne sur une parcelle de presque 14 000 m², située à flanc de coteau, difficilement accessible et occupée par la Renouée du Japon (espèce invasive envahissante). Des chèvres des fossés sont alors mises en place sur la zone. Forte de cette première année, en 2017 une seconde parcelle de presque 7000 m² a été mise en écopâturage, quai de l’Avenir en pied de falaise. C’est un troupeau de moutons d’Ouessant qui a officié.
Une forte pression sur la végétation invasive
Les animaux ont désormais accès aux flancs de falaise et sur les hauteurs. Ils ont commencé à maîtriser la végétation de ces zones principalement composées de graminées et de ligneux. Sur le Quai de l’Avenir, les moutons répondent parfaitement aux attentes de gestion de cet espace. Le chargement ovin léger a permis de ne pas exercer de forte pression sur cette zone à la végétation diversifiée en typique des prairies calcicoles. Ces retours d’expériences encourageants ont permis de renouveler successivement ces deux partenariats.
Le budget
Pour 6 ans, le budget total pour les deux parcelles (avec d’importants travaux de sécurisation des clôtures sur la parcelle du quai de la Marne) s’est élevé à 42 800 €. Depuis 2022, le budget alloué est de 6 100 € par an.