Réhabilitation de l'écluse Ouest de Ouistreham

Le projet en bref
L’écluse Ouest de Ouistreham a été construite entre août 1958 et septembre 1962, à l’emplacement de l’ancien bassin-écluse datant de 1857. Début 2019, des mouvements sur l’ouvrage avaient été constatés par les équipes de Ports de Normandie. Des travaux de confortement ont été entrepris entre 2019 et 2021 pour garantir le bon fonctionnement de l’ouvrage. Des travaux de plus grande envergure ont été initiés pour réhabiliter durablement l’écluse et en assurer la pérennité.
Après plusieurs études géotechniques et structurelles sur et autour de l’ouvrage, Ports de Normandie a lancé début d’année 2024 des travaux qui poursuivent un triple objectif : réhabiliter entièrement l’écluse Ouest en sécurisant durablement le musoir de l’ouvrage, en augmentant le linéaire de quai pour la débarque de poisson et en changeant les portes aval dont la protection anti-corrosion arrive à échéance.
Les travaux de génie civil ont été réalisés et terminés en 2024. Ces travaux vont permettre de retrouver un mode de fonctionnement normal du SAS qui est aujourd’hui en mode dégradé. La prochaine étape sera la fermeture de l’écluse en mai 2025 pour entamer les travaux de permutation des vantaux assurés par l’entreprise EMTF. La réouverture de l’écluse à la navigation est prévue pour la fin du mois de juillet 2025.

Le budget
Le budget prévisionnel est, à ce jour, de 11.2 M€. Ce projet est financé par :
- Région Normandie : à hauteur de 60%
- Ports de Normandie : 30%
- Caen la mer : 10%