Port de Caen-Ouistreham : fermeture de l'écluse Ouest pour travaux

Après plusieurs années de travaux, Ports de Normandie engage la dernière phase du chantier de réhabilitation de l’écluse Ouest. Objectif : remplacer ses portes aval et renforcer ses mécanismes. À l’issue de cette opération, l’écluse retrouvera un fonctionnement normal, plus fiable et plus performant.
À partir du 2 mai 2025, l’écluse Ouest sera fermée à la navigation pour une durée de trois mois, le temps de remplacer ses portes aval, dont la protection anticorrosion est en fin de vie, et de finaliser les travaux de réhabilitation structurelle. Du 2 mai à fin juillet 2025, les opérations porteront notamment sur la mise en place d’un barrage provisoire (batardeau), le démontage et remplacement des portes, ainsi que la remise en service complète de l’écluse. La réouverture à la navigation est prévue début août 2025.
Impacts pour les piétons
Des perturbations ponctuelles de la circulation piétonne sont à prévoir du 2 au 20 mai, lors de l’installation du batardeau, la signalisation sera adaptée en conséquence. Une passerelle temporaire sera mise en place au-dessus de la grande écluse pour maintenir la continuité piétonne tout au long de l’été. En revanche, aucun impact n’est à prévoir pour les cyclistes ni pour les véhicules en dehors des passages de navire de commerce dans le petit SAS.
Ce chantier représente un investissement de 3,5 M€, financé par :
• Région Normandie : 60 %
• Ports de Normandie : 30 %
• Communauté urbaine Caen la mer : 10 %