Projet Marineff

Le projet en bref
Ports de Normandie est partenaire du projet MARINEFF (MARine INfrastructures EFFects), qui vise à valoriser les écosystèmes côtiers de la Manche. Le projet a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER (Fond Européen de Développement Régional).
Aujourd’hui, les infrastructures maritimes (digues, jetées, quais, épis, mouillages…) ne sont ni conçues, ni construites dans l’objectif d’améliorer et protéger les écosystèmes. Le projet Marineff a pour objectif d’élaborer des infrastructures marines améliorant l’état écologique des eaux côtières le long de la Manche.
Mise à disposition des espaces
Le rôle de Ports de Normandie dans ce projet est de mettre à disposition, à Cherbourg et à Ouistreham, des infrastructures d’expérimentation, de développer un réseau de professionnels intéressés par l’avancée et les résultats du projet et d’assurer une part de communication.
Fin du projet : 2023

Le budget
5,7 M€ de budget total
Co-financement Interreg Va France (Manche) Angleterre : 3,9 M€ FEDER
Partenaires : Builders for society , Museum National d’Histoire Naturelle, Ports de Normandie, Travaux Publics du Cotentin, VCMF, University of Southampton, Bournemouth University, University of Exeter, Université de Caen Normandie