Port de Cherbourg - pêche : travaux de remplacement du ponton 6
Avant-port de Cherbourg : travaux de remplacement du ponton 6 pour la filière pêche
Ports de Normandie démarre cette semaine des travaux de remplacement du ponton 6 dans l’avant-port de Cherbourg. Principalement destiné aux professionnels de la pêche côtière locale, ce nouveau ponton va également permettre l’accueil des navires côtiers extérieurs venant travailler sur les zones de pêche proches de Cherbourg.
L’intérêt pour les pêcheurs de débarquer dans l’avant-port est de pouvoir le faire à toute heure sans dépendre des marées. Toutefois cette débarque n’est possible que pour les unités de petite pêche ou pêche côtière. Les navires hauturiers sont quant à eux contraints de débarquer quai de la criée, dans le bassin du commerce en passant par le pertuis du pont tournant.
Les caractéristiques de ce nouveau ponton sont les suivantes : 51m de long sur 3.5m de large. Il sera guidé par 3 pieux. Environ 10 caseyeurs/fileyeurs et 4 coquillards pourront s’y amarrer simultanément. Par ailleurs, il sera équipé d’un convoyeur facilitant la débarque des caisses de poissons via le tapis jusqu’au quai. Son accès sera sécurisé depuis le quai par un portail.