Double baptême sur le Port de Cherbourg
Normands et bretons étaient réunis aujourd'hui sur le Port de Cherbourg afin de baptiser les 2 navires de Brittany Ferries, le Galicia et le Salamanca qui assurent les lignes Espagne/Irlande/Cherbourg.
En effet, les bretons Maria Vadillo (VP Région Bretagne), Jean-Yves Ledrian (ancien ministre de la Défense) et Jean-Marc Roué (Président de Brittany Ferries) avaient fait le déplacement jusqu'au Port de Cherbourg où ils ont retrouvé les Normands David Margueritte (Président du Cotentin), Benoit Arrivé (Maire de Cherbourg en Cotentin), Pierre Vogt (Conseil régional) et Valérie Nouvel (VP du Département de la Manche) afin de baptiser le Galicia et le Salamanca.
Le Salamanca est le tout premier navire de la flotte de Brittany Ferries à être propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), carburant écologique plus vertueux que le gasoil. Sans soufre et quasiment sans particules, ce combustible présente de nombreux avantages dont la réduction des gaz à effet de serre. Il permet de réduire de 85 % des émissions en oxydes d’azote et de 25 % environ des émissions en CO2. Il fait partie des tout nouveaux navires de type E-Flexer. Depuis le printemps 2022, il opère sur les lignes d’Espagne, avec un départ par semaine de Cherbourg. Tout comme le Galicia, ce navire a été conçu afin d’améliorer son efficacité et sa taille permet de transporter plus de passagers et de marchandises tout en consommant moins de carburant. Bien d’autres technologies sont mises en œuvre à bord, comme la peinture antisalissure ou les transducteurs ultrasoniques qui réduisent sur la coque la croissance marine pouvant ralentir le navire et augmenter sa consommation de carburant.
Quant au galicia, navires de type E-Flexer, il s’inscrit dans l'action portée par Brittany Ferries en faveur de transports plus durables. Sa coque a été conçue afin d’améliorer son efficacité. Sa taille permet de transporter plus de passagers et de marchandises tout en consommant moins de carburant.