Port de Caen-Ouistreham : repose du pont de la Fonderie
La passerelle piétonne installée durant les travaux du Pont de la Fonderie a été retirée le 21 août dernier afin de permettre aux navires de la Solitaire du Figaro d’accéder au Bassin Saint-Pierre avant d’en repartir hier pour se lancer dans la course. Parallèlement, les travaux de restauration du pont se poursuivent avec une étape majeure de franchie ce jour : la repose du pont sur son axe. Le chantier devrait se terminer fin septembre.
Le planning des travaux prévus jusqu’à fin septembre :
• 28 août : transfert du pont sur barge / Repose du pont sur appui.
• Du 28 août au 3 septembre : coulage du contrepoids, reprises de peinture et remontage des mécanismes Durant cette semaine, le passage des navires, des piétons et des voitures ne sera pas possible.
• Du 4 au 15 septembre : Equilibrage du pont / Remontage du moteur, des faisceaux et du dispositif de sécurité routière / Retouche peinture et résine de voirie / Essais. Pendant cette période, le passage des navires et des voitures sera interdit mais les piétons pourront circuler sur la passerelle. Il est possible que, ponctuellement, la circulation piétonne soit empêchée par les manoeuvres des engins de chantier et de test mais Ports de Normandie fera son maximum pour limiter ces créneaux.
• Fin septembre : Remise en service complète du pont de la Fonderie
Ce planning reste néanmoins dépendant des conditions météorologiques notamment en ce qui concerne les résines de voiries. Les équipes de Ports de Normandie sont pleinement conscientes de la gêne occasionnée et tiennent à s’excuser auprès des riverains et des usagers du port de plaisance de la durée de ce chantier qui s’est révélé beaucoup plus complexe que cela n’était prévisible.