Ayro donne des ailes au Canopée EN
Le Port de Caen-Ouistreham est fier d’accueillir depuis le 20 juillet le voilier cargo Canopée pour une opération de grutage des 4 ailes qui le propulseront vers la Guyane.
Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce navire novateur de 121 mètres de long sera équipé de quatre « ailes » Oceanwings®, système de propulsion éolienne pour les navires fabriqué par la startup industrielle AYRO.
Implantée sur le port de commerce de Caen-Ouistreham depuis 2021, l’usine AYRO bénéficie d’un accès privilégié à la mer adapté pour la livraison de ses Oceanwings®. Le canal de Caen à la mer offre un plan d’eau abrité à niveau constant qui facilite également les opérations d’installation des ailes. La preuve par l’exemple depuis lundi et jusqu’au 27 juillet avec l’opération de grutage qui permettra l’installation de 4 voiles sur le cargo Canopée
Le Canopée, propriété de l’armateur français JIFMAR GUYANE, est le premier cargo à voiles de nouvelle génération. Ce navire industriel hybride est opéré par Alizés, une joint-venture entre le groupe Jifmar et Zéphyr & Borée. Il a été conçu sur-mesure pour le transport des pièces du lanceur Ariane 6 depuis l’Europe vers la Guyane.