Travaux de restauration du pont Colbert : fermeture du pont à la circulation routière EN
Si les essais de la passerelle piétonne se déroulent conformément aux attentes, la dernière manoeuvre du Pont Colbert devrait avoir lieu mercredi 24 janvier à 13h00. Concomitamment, la passerelle piétonne sera mise en service ainsi que les circuits de déviation routière et le nouveau sens de circulation sur l’île du Pollet qui vise à faciliter l’accès aux commerces. Les travaux de préparation du pont pourront alors débuter avant son transfert sur barge vers le Cours de Dakar du 8 au 10 février.
Les conditions météo ont été particulièrement rudes sur les dernières semaines. La neige et les températures négatives sont les ennemies du coulage de béton ce qui a entrainé un peu de retard dans les travaux de finalisation de la passerelle piétonne qui se substituera au pont durant les travaux de restauration de ce dernier. Rien de catastrophique puisque le décalage n’est que de 48h par rapport au planning initial.
Et ce léger retard est sans conséquence sur la date de transfert du pont vers le Cours de Dakar. Les rampes d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ne pourront être ouvertes que quelques jours après la mise en service de la passerelle. Rappelons que ces rampes sont un plus, voulu par Ports de Normandie, par rapport à l’actuel pont qui n’a pas d’accès PMR.
Comme le Pont Colbert, la passerelle piétonne s'ouvrira à la navigation sur demande, 2h avant la pleine mer et 45 mm après la pleine mer. Elle ne pourra pas être manoeuvrée quand les vents dépasseront 50 km/h, ce qui pourrait se produire dès la mise en service, du fait de la période hivernale. Dans ce cas, elle sera mise en position ouverte à la navigation et ses usagers devront emprunter la passerelle amiral Rolland.