Port de Dieppe : le pont Colbert sera transféré Cours de Dakar entre 8 et le 10 février prochains EN

Transfert Pont Colbert
©Drones Smart Images
False
Works
Port de Dieppe : le pont Colbert sera transféré Cours de Dakar entre 8 et le 10 février prochains
 
Dès la fermeture du Pont Colbert à la circulation le 24 janvier dernier, les travaux de préparation de son transfert vers le Cours de Dakar où il sera restauré ont débuté. Il devrait donc être fin prêt à être transporté selon le planning prévu. Une opération délicate qui se déroulera entre le 8 et le 10 février prochains au rythme de la marée et des possibles aléas inhérents à un chantier.

 

Avant que le pont ne soit transféré sur la barge qui l’emmènera jusqu’au Cours de Dakar, plusieurs étapes sont nécessaires. Ces différentes opérations se répartissent dans le temps, en fonction des marées.

  • Il a d’abord été vériné à 3m au-dessus de son aire de rotation.
  • Puis, vendredi 2 février, une poutre en métal de 21 tonnes et 17m de long a été installée par barge le long du pont, à l’aide de deux grues.
  • Jeudi 8 février, entre 8h30 et 11h00, la barge va revenir le long du pont. Elle sera fixée par le biais de 4 câbles d’amarrage. 11 pompes seront installées à l’extérieur de la barge afin de permettre de régler son altimétrie pendant l’ensemble des manœuvres.
  • Jeudi 8 février toujours, mais cette fois-ci vers 23h00, Eiffage et son prestataire Sarens installeront les remorques SPMT* sous le pont. Pendant la nuit, le pont sera progressivement dévériné afin de reposer sur les remorques SPMT*. (* véhicules formés d'une plateforme de chargement et de nombreux essieux directeurs qui sont entraînés hydrauliquement.)

 

L’opération de transfert du pont sur la barge devrait avoir lieu vendredi 9 février entre 8h50 et 10h15. Eiffage-Sarens procéderont de la manière suivante :

  • 8h50 : installation des rampes sur lesquelles rouleront les remorques SPMT
  • 9h30 à 10h15 : transfert du pont sur la barge. Il restera à cet emplacement jusqu’au lendemain matin.

 

Quant au transport du pont de son emplacement habituel jusqu’au Cours de Dakar, il devrait avoir lieu samedi 10 février selon ces modalités :

  • Entre 8h et 10h : déconnection des câbles d’amarrage et début de la navigation vers l’écluse. Avant le passage de l’écluse, la barge, chargée du pont, évitera (effectuera un demi-tour) dans l’arrière-port. La barge accostera ensuite dans le Bassin de Paris, Quai de Norvège. C’est de là que les remorques SPMT amèneront le pont, par la terre, jusqu’au Cours de Dakar.
  • L’ensemble de la phase de navigation devrait se dérouler entre 10h00 et 13h00 quant au transport terrestre, il pourrait se terminer dans d’après-midi.

 

A l’occasion de cette opération d’ampleur et afin de garantir la sécurité de ses usagers, la passerelle piétonne sera fermée à la circulation piétonne du jeudi 8 février à 8h30 au samedi 10 février à 12h50 au plus tard. En effet, les amarres de la barge étant situées à proximité immédiate de la passerelle, une rupture d’amarre pourrait s’avérer très dangereuse. Les piétons devront donc emprunter la passerelle Amiral Rolland qui, elle, ne sera fermée à la circulation piétonne que lors du passage de la barge le jeudi matin et le samedi matin.

 

Pour avoir toutes les infos sur la passerelle piétonne, RDV sur Citykomi®. C’est une appli gratuite et anonyme, téléchargeable sur smartphones et tablettes. Elle indique, en temps réel, via des notifications, si la passerelle est ouverte ou fermée. Pour s'abonner, il suffit de scanner le QRcode ci dessous :

QR CODE CITYKOMI

 

Port de Dieppe
@Drone Smart Images - Mickaël Bodot
Port de Dieppe
@Drone Smart Images - Mickaël Bodot
Port de Dieppe
@Drone Smart Images - Mickaël Bodot
Transfert Pont Colbert
@Drone Smart Images - Mickaël Bodot
Documents en lien avec l'article